Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La vie des écrivains classiques EBOOK

le roman, la lecture, la biographie et l’écriture : réflexion côté table de travail – et de l’écrivain dans le rôle de celui qui fait entrer les paquebots en bouteille

Marc Pautrel
Ebook | Français
0,99 €
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

[...] L’écrivain classique est comme une plume dans la main géante d’un autre corps dont il ignore le visage et le nom, et dont jamais il n’entendra résonner le timbre de la voix. L’écrivain classique ne sait presque rien, mais pourtant il sait tout ce qu’il a à savoir, il ne se trompe pas, il est attiré par son but comme la limaille par l’aimant, il est tracté vers lui. Il n’y a pas d’autre pourquoi. L’écrivain n’a pas à se demander pourquoi le monde est là ; il constate que le monde est là, et que lui-même, également, est là pour l’observer. Il s’en félicite.

Partout, on entend dire que les écrivains furent d’abord des amoureux de la lecture. On raconte que pour devenir un écrivain classique on va d’abord aimer les écrivains classiques, qu’on va les lire pendant toute son enfance et sa jeunesse, et que pour les imiter un jour on va écrire. C’est faux. Les choses ne se passent pas comme ça. Celui qui sait lire vraiment les écrivains classiques est lui-même un écrivain classique. Les meilleurs spécialistes des grands peintres du XIXe siècle furent les grands peintres du XXe siècle, et ainsi de suite de siècle en siècle entre les siècles. L’Art transperce la Société et créé la Civilisation d’une manière mystérieuse qui n’a rien à voir avec la compréhension directe des œuvres par les personnes qui les rencontrent. Les lecteurs, les spectateurs, les auditeurs, sont infusés sans le comprendre et parfois sans le savoir. L’échange reste caché. Seuls les grands artistes en connaissent les ressorts. Si les critiques d’Art, les professeurs d’Université, les mécènes, sont si lents et si lourds, c’est parce qu’ils parlent des œuvres à l’aide d’un support qui n’est pas l’Art ; ils essayent de faire entrer des paquebots dans des bouteilles, c’est impossible.

M.P.

Pas un de nous, auteurs, pour ne pas être sans cesse saisi du à quoi bon, et pourquoi l’effort extrême, la durée démultipliée, pour l’humble circulation du livre, dans une profusion marchande qui en général s’en préoccupe bien peu.

Et pourtant, de quoi ou qui sommes-nous héritiers ? Y a-t-il une responsabilité à cette tâche ? Et le discours que nous-mêmes avons à tenir quant à notre travail, si nous souhaitons y tenir, n’est-il pas une nouvelle illusion ou une nouvelle fiction ?

Avec l’humour à froid d’un discours impeccablement tenu, Marc Pautrel nous promène dans des miroirs à la Henry James : rien n’est conclu ni asséné, et surtout pas de moralité. Mais c’est le lecteur qui se retrouve quasi nu dans la question multipliée...

FB

Marc Pautrel vit à Bordeaux. Après un premier livre, Le métier de dormir aux éditions Confluences en 2005, il a publié L’homme pacifique, roman, chez Gallimard en 2009, ainsi qu’un très beau récit, Je suis une surprise, Atelier In8, 2009.

Marc Pautrel propose depuis deux ans, sur le web, un triptyque très court qui constitue son journal de travail : Carnets, en parallèle d’un blog de référence, Ce métier de dormir.

Il participe au comité d’orientation et publication de publie.net. La réflexion sur l’écriture est constamment au centre de ses thèmes narratifs.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
32
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782814500372
Date de parution :
05-04-09
Format:
Ebook
Protection digitale:
Adobe DRM

Les avis