La vie du livre contemporain
Étude sur l'édition littéraire 1975-2005
L'édition française a beaucoup changé depuis le début des années Apostrophes. Dans les années 1970, « la galaxie Gutenberg », encore largement artisanale et familiale, est engagée dans une politique de qualité. Mais la distribution s'industrialise et l'influence des médias de masse s'accroît ; elle doit alors se tourner vers le grand public au moment où de puissants groupes industriels et financiers investissent dans le livre. Les séries d'avant-garde, les publications de prestige sont abandonnées au profit de fast books chroniqués partout avec ferveur. La littérature française elle-même, insensiblement, se fait plus informelle ; les auteurs pour beaucoup livrent des productions relevant du « degré zéro de l'écriture », présentées comme des oeuvres dignes du prix Nobel. Face à la montée de la standardisation des lettres, de jeunes et moins jeunes éditeurs, dans de petites comme dans de grandes maisons, résistent au formatage et cherchent à préserver le goût des beaux textes. Toutes ces années sont aussi marquées par une intense création, de grandes innovations et des publications audacieuses, surprenantes, inventives.
Comment cette transformation s'est-elle passée ? Quels en sont les acteurs ? Comment la NRF s'est-elle battue pour garder sa position de leader ? Quelles ont été les tactiques et stratégies des vieux labels de Saint-Germain-des-Prés pour s'imposer en librairie ? Dans cette chronique détaillée de la vie quotidienne du livre sous Bernard Pivot, de la disparition de Gaston Gallimard à la marketisation du produit Houellebecq, Olivier Bessard-Banquy raconte, à partir de sources inédites, trente ans d'édition qui sont aussi trente ans d'histoire littéraire immédiate. Agrémentée d'anecdotes qui éclairent de l'intérieur le fonctionnement des vieux comptoirs d'édition, La Vie du livre contemporain offre la chronique alerte et parfois drôle d'une activité rythmée par les caprices d'auteurs, les douloureuses séances de travail sur les manuscrits et les réunions de brainstorming à la recherche du meilleur moyen de lancer les nouveautés. Délivrée de ses secrets, l'édition apparaît ici toujours aussi fascinante, d'autant plus qu'elle se trouve au carrefour du papier et de l'électronique.