Procréation médicalement assistée, fécondation in vitro... Derrière ces mots, il y a des aventures personnelles, des joies et des peines, des couples à qui on redonne espoir avant de les voir déchanter, puis retrouver parfois le bonheur. Derrière cette formidable révolution scientifique et médicale, il y a leur désir, leurs doutes, leurs angoisses, et surtout ce long chemin, qui dure souvent plusieurs années et bouleverse leur vie.
A partir de son expérience au sein de l'équipe médicale de l'hôpital Antoine-Béclère, dans le service du professeur Frydman, Béatrice Koeppel a voulu témoigner. Raconter le parcours des futurs parents, avec ses étapes nombreuses, complexes ; évoquer la dimension affective et psychologique de cette aventure, qui transforme profondément les êtres. Montrer, enfin, le processus en tenant compte du point de vue des hommes, qui font souvent figure d'oubliés dans cette affaire.
Tenant la chronique de la vie quotidienne dans le service, racontant de très nombreux cas, Béatrice Koeppel nous offre un magnifique témoignage sur une aventure humaine exceptionnelle.