C'est à une vaste célébration du quotidien, dans ce qu'il a à chaque instant de merveilleux et de tragique, que nous convie Susan Minot dans son troisième livre. Lilian, Bostonienne de dix-huit ans, s'éprend de Walter Vail - qui s'enrôle dans l'armée, part combattre en Europe, et la laisse sans nouvelles à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle se croit alors vouée à la solitude. Mais, quelques années plus tard, elle rencontre Gilbert Finch, homme mélancolique et généreux, qu'elle épouse. L'histoire s'arrêterait là sans la réapparition, un beau jour, de Walter Vail. Quel choix va s'imposer à Lilian ?
Susan Minot joue avec une étonnante aisance de tous les registres pour nous maintenir en haleine, dans une atmosphère où le quotidien dévoile toute l'intense complexité qui le sous-tend.
Œuvre construite avec une très savante économie de moyens - rien d'autre que des mots et des phrases de tous les jours, mais percutants -, La vie secrète de Lilian Eliot apparaît au bout du compte comme un édifice dont la richesse n'a pas fini d'étonner.