La vie sexuelle des poissons
Qu'est-ce que « réussir sa vie » pour un poisson ?... si ce n'est assurer sa descendance, et même la meilleure descendance possible, en nombre et en qualité, comme l'ont fait avant lui tous ses ancêtres depuis 450 millions d'années. Une telle « mission » passe par des comportements sexuels adaptés au milieu de vie qui est le leur, le milieu aquatique.
Dans cet abécédaire de la vie sexuelle des poissons, vous découvrirez que si beaucoup d'espèces se reproduisent entre congénères de sexe opposé, certaines pratiquent l'amour entre partenaires de même sexe, d'autres encore recourent à l'amour « autosuffisant ». Et vous serez sans doute surpris d'apprendre que les oeufs une fois fécondés font parfois l'objet de soins attentifs de l'un ou de l'autre des parents, au lieu d'être abandonnés à leur sort.
Bref, les poissons révèlent une « inventivité comportementale » insoupçonnée, l'un des répertoires amoureux les plus riches, si ce n'est le plus riche du règne animal, qui leur a permis de traverser avec succès les époques jusqu'à aujourd'hui. Pas si bêtes les poissons !