Il ne se passe guère de jour sans que les medias ne portent à la une de l'actualité un phénomène de rixe entre bandes, ou une agression violente de jeunes. Souvent, ces derniers sont présentés comme auteurs de violences, et il est vrai que nous assistons à une véritable explosion de la délinquance juvénile. Mais n'oublions pas qu'ils sont aussi le plus fréquemment les premières victimes, et que notre devoir d'adulte consiste à les protéger. Car, ce qui est en fait nouveau, ce n'est pas tant la violence (elle a toujours été observable entre adolescents) que la difficulté actuelle des adultes à jouer leur rôle éducatif, permettant l'apprentissage par les jeunes de la régulation de leur propre agressivité.
Pour tenir un tel rôle, il est indispensable de commencer par comprendre la signification des comportements violents. Comprendre, non pas pour excuser, mais pour élaborer des réponses pertinentes, tant attendues par les jeunes d'aujourd'hui.
Dans ces pages, largement inspirées par sa pratique d'éducateur de rue en banlieue et par sa lecture de l'Évangile, Jean-Marie Petitclerc, ouvre des chemins nouveaux pour mieux comprendre les enjeux actuels et mieux réagir aux provocations qui minent le tissu social.