« Nous sommes tous un mélange d'ombres et de lumières, de qualités et de défauts. Notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Mais cet état de fait n'est pas inéluctable. Chacun d'entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s'affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et contribuer au bien d'autrui.
La méditation nous apprend à gérer les accès de malveillance ou de jalousie, les vagues de désir incontrôlé et les peurs irraisonnées. Elle nous libère du diktat des états mentaux qui obscurcissent notre jugement et sont à l'origine de tourments sans fin.
Le Dalaï-lama est un être imprégné d'amour altruiste qui vit la compassion au quotidien, dans chacune de ses pensées et chacun de ses actes. Le dialogue exceptionnel avec le scientifique américain Paul Ekman, qui a donné naissance à ce livre est un événement qui peut nous aider à réaliser notre propre bien en même temps que celui des autres. »
Matthieu Ricard
Au fil de ce dialogue entre le Dalaï-lama et le scientifique américain Paul Ekman, c'est une véritable méthode pour trouver un équilibre de vie qui se dessine.