La voie du coeur
Lecture spirituelle de l'évangile de Jean
Dans notre monde en plein bouleversement, affronté à bien des menaces et des choix radicaux à opérer, n'est-il pas temps de se ressourcer à l'Évangile, en particulier celui de saint Jean ? Nourri particulièrement par la pensée de Nicolas Berdiaev et d'Olivier Clément, le père Philippe Dautais nous en propose ici une lecture spirituelle, moins axée sur l'exégèse pure que sur la dimension symbolique et intérieure.
L'amour, le coeur : n'est-ce pas en effet la voie royale par laquelle chaque être humain peut aller vers l'accomplissement de lui-même et de ses potentialités par la relation à l'autre ? L'amour ne connaît pas les frontières religieuses ou confessionnelles mises en place par les hommes. Il tend vers l'unité dans l'exaltation des différences qui sont alors vécues comme richesses de la diversité. Il ne se conjugue pas avec les divisions. Les mystiques, ceux qui vivent de l'intérieur l'unité de leur être et sont en communion avec l'univers du vivant, ont chanté sa beauté et nous invitent aussi à la découvrir.
L'Évangile de Jean s'inscrit, dès les premiers versets, dans cette voie du coeur. Elle revêt d'autant plus d'importance à travers les événements qui nous bousculent aujourd'hui.