« Invitation est faite au lecteur d'entrer ici dans une expérience. Celle de ne pas savoir où conduit le chemin, et de l'emprunter cependant. Si l'auteur exprime ses interrogations, se donne à voir dans l'acte d'écrire, c'est pour mieux faire sentir que lui-même est en route sur une voie qu'il ne connaît pas à l'avance et sur laquelle il n'a nulle prise.
Toujours, la pratique silencieuse précède et indique la voie. Le corps est requis. Il donne forme tout en se laissant traverser par le souffle circulant entre les mots, les blancs, les marges, laissant libre cours aux émotions, ne retenant pas les pensées mais les laissant aller au fil de l'eau, à partager à l'instant même, dans le calme et la joie.
Dans cette expérience du silence, lecteur et auteur sont ainsi conviés à se rencontrer. L'un invité à pénétrer en cette intimité où l'autre se laisse visiter, mis en garde par ce qu'il y aurait d'impudeur à se livrer ainsi, mais finissant par laisser passage, confiant en ces heures où le mouvement était d'abandon.
C'est la confiance en cette voie d'exode en terres de méditation orientale, et tout autant d'enracinement dans la parole évangélique, qui a donné ainsi passage à cette livraison printanière. »
J. L.
À propos de Dans l'éclat de l'instant :
« Poète, essayiste, Jean Lavoué fait partie des très bons écrivains de Bretagne. »
Yves Loisel, Le Télégramme
« Cette quête confère à ces pages une dimension spirituelle forte où Jean Lavoué relit et relie les signes qui accompagnent un départ, un chemin spirituel, comme autant de soleils, et proclame face aux blessures insondables de la vie sa foi dans le Transfiguré. »
Nathalie Héron, Christus
« Jean Lavoué est habité par une flamme intérieure exigeante et secrète. »
Yann Lukas, Ouest France
« Jean Lavoué a révélé incontestablement une voix, un style, dans la littérature de Bretagne. »
Gille Baudry
À propos de Le Christ aux silences :
« Jean Lavoué a écrit ce livre dans le sillage d'une voix, sachant que le silence n'est pas le contraire de la parole, mais plutôt sa profondeur... »
Chronique de Landévennec
« Ce livre est tout entier écrit dans une langue première, celle de la Poésie, de l'art qui contient tous les autres et qui reflète quelque chose de la lumière même de la Création. »
Madeleine Jacot Verdeil, La Chair et le Souffle
« C'est sans doute dans les silences, dans ces blancs où la pensée abdique enfin et s'incline devant le mystère que Jean Lavoué trouve l'inspiration pour écrire. »
Sources
À propos de La Prophétie de Féli :
« Jean Lavoué a de la constance. L'auteur breton s'applique à creuser son sillon dans les marges. Ses affinités littéraires ou spirituelles sont à chercher du côté des hommes (ou des femmes) en rupture. Parmi eux, Georges Perros et, surtout, Jean Sulivan, le prêtre rebelle des Matinales. Deux écrivains à qui Jean Lavoué a consacré des ouvrages remplis d'une écriture vibrante. »
Pierre Tanguy
« Jean Lavoué contribue, avec talent, à l'oeuvre des observateurs du legs laissé par Félicité de Lamennais au destin à la fois singulier et tragique. »
Edouard Maret, Ouest France
« Jean Lavoué nous livre sa méditation, ses inquiétudes et ses appels pour un christianisme d'avenir. Être avec tous les humains est le seul chemin qui ouvre à la chose chrétienne un avenir. »
André Fossion, Lumen Vitae
« Jean Lavoué est lecteur attentif d'une lignée de penseurs qui appellent de leur coeur la reconnaissance de l'humanisme évangélique comme manière contemporaine et laïque de vivre la culture de ce temps. »
Joseph Thomas