Ce livre est un résumé magistral de la voie rapide et non duelle, de la pratique, des questionnements, de l'investigation et de l'arme redoutable qu'est le « Qui suis-je ? » et que le Sage manie ici en maître incontesté.
« Vous êtes le mental ou pensez que vous l'êtes. Le mental n'est rien d'autre que pensées... Ce qui se passe quand on fait une quête sérieuse du Soi, c'est que la pensée-je en tant que « pensée » disparaît, quelque chose d'autre venu des profondeurs vous envahit et cela n'est pas le « je » qui commence cette recherche. »
La voie de la connaissance, c'est quand on se dépouille de l'ego et que l'on s'installe naturellement dans une conscience éveillée et suprême du Soi - notre véritable nature.
La quête du Soi dont parle Ramana est, selon ses propres mots, « une méthode directe et rapide car, au moment où vous entrez dans un processus de quête de soi et d'aller de plus en plus profond, le vrai Soi attend là pour vous mener jusqu'à Lui... Dans ce processus, tous les doutes et toutes les discussions sont automatiquement abandonnés, tout comme les soucis sont oubliés quand on s'endort. »
Dans l'ego et dans l'identification, le « je » demeure - l'identification aux choses, aux objets, la vision est limitée, conflictuelle. Dans le Soi, « Je », toute identification a disparue, ne demeure que le pur « Je suis », « Être, Conscience, Félicité ».