La voix contre le langage... à entendre dans la diversité des sens du terme : toute proche de, opposée à, cédée en échange de... Tel est le sujet de ce livre, où Alain Delbe poursuit l'étude de la dimension psychique de la voix, entamée par la publication en 1995 de son essai Le Stade vocal, aux éditions L'Harmattan.
Il y présentait une conception de la construction de la subjectivité et de l'accès au langage centrée sur un stade où - à l'instar du stade du miroir pour l'identification à l'image visuelle - l'enfant reconnaît sa voix comme lui appartenant.
Il est proposé ici d'approfondir cette exploration selon deux nouveaux axes : le premier concevant la voix comme un signifiant, et le second basé sur le dégagement d'un Moi vocal. Le concept de projection signifiante, la conviction de devoir admettre deux sortes d'inconscients, des formulations telles que « le stade du miroir n'existe pas », « si l'inconscient, ça parle, c'est parce que ça a une voix », « il importe moins d'être conscient de sa voix que d'en être inconscient », jalonneront ce parcours. On précisera ce qu'apporte cette optique à la compréhension de l'autisme et de la dyslexie. Puis l'on déterminera comment elle éclaire autant l'ordinaire d'une consultation de psychothérapie analytique d'enfants que des créations exceptionnelles, qu'il s'agisse d'inventions de langues ou d'oeuvres littéraires.