Nous marchons dans le dos d'Alice, une jeune femme née d'un couple franco-algérien brisé par l'incompréhension et la dureté de son quotidien ouvrier. Orpheline de père, Alice est déchirée entre sentiment du devoir, compassion et dégoût à l'égard de sa mère. Un jour, une voix se fait entendre. Une voix qui lui enjoint de se délivrer de l'ombre sinistre que cette mère, par sa pauvreté et sa folie, projette sur son existence et ses espoirs.
La Voix du Moloch est le tableau implacable du Paris d'aujourd'hui, une métropole entre splendeur et misère, rompue à tous les vices et à toutes les vertus. De là, Alice nous expédie dans une grande Histoire de la France populaire qui s'écrit de Paris à Alger, de la Picardie à la Kabylie.
Les dialogues sont rares et justes. Ils sonnent comme il faut. C’est le vrai parler. Tout, du reste, dans cette fiction est vrai (…) Sandrine-Malika Charlemagne a un merveilleux don d’observation, et cette grâce, si rare chez les romanciers, de posséder l'effet de réel.Extrait de la préface de René de Ceccatty