Paris, 1970. Claire est une jeune médecin-chercheuse de talent. La vie lui sourirait, si seulement sa timidité maladive voulait bien la laissertranquille. Ce handicap social limite son épanouissement et la confine à l'intérieur d'elle-même. Lorsqu'elle manque une prise de parole décisive, c'en est trop : la jeune femme décide de remonter à l'origine de son mal-être, au mépris de la pudeur et des carcans familiaux. Très vite, l'absence du père remonte, celui qui a toujours été tu, nié, oublié.
Claire prend son courage à deux mains et se confronte à toutes ses angoisses pour partir sur les traces de ce père, Eugène de La Fontaine, mort sur la ligne Maginot en 1940.
Ce premier roman pose entre autres la question de la connaissance de soi et de la transmission.
De secrets de famille en révélations explosives, Delphine Damour nous livre un formidable voyage dans le temps !
« En silence, elle rangea l'album à sa place et conserva la photo qu'elle glissa dans sa poche. Elle s'avança alors vers la commode, s'empara de la pelle à tarte comme d'une arme vengeresse et se précipita dans la salle à manger, le couvert pointé devant elle, sous le regard interloqué des trois femmes qui attendaient de partager le fraisier. Sans prendre le temps de s'asseoir, Claire annonça ses intentions : - Je voudrais creuser les circonstances de la mort de Papa. Un silence embarrassé accueillit sa déclaration. Anne et Élisabeth s'immobilisèrent, la cuillère en suspension devant leur bouche bée. »