L'objectif de ce livre est avant tout théorique et épistémologique et constitue
la première étape d'un vaste projet de réflexion : «épistémologiser»
l'acquisition du langage. Il s'agit de proposer une prise en compte différente
de l'acquisition du langage comme objet d'étude, non pas seulement comme
une succession de moments de parole observables chez les jeunes enfants
en développement, mais plutôt sous l'angle d'une dynamique d'évolution. À
la lumière de l'histoire du domaine, beaucoup d'interrogations subsistent
aujourd'hui, par exemple à propos des méthodologies d'observation utilisée,
des choix de corpus étudiés et des idéologies nécessairement impliquées.
Plutôt que d'opposer les cadres théoriques existants pour tenter d'expliquer
comment les enfants apprennent à parler, il apparaît pertinent d'essayer
d'articuler ces cadres théoriques. Chacun d'eux devient alors susceptible
d'alimenter une réflexion globale, adaptée à l'étude d'un objet de recherche
par essence complexe.