"L'Acteur flottant est un document remarquable dans l'analyse vivante et originale qu'il propose de la pratique d'un acteur en qui se rencontrent culture orientale et culture occidentale. J'ai été heureux d'y retrouver tant d'expériences que Yoshi et moi avons partagées au fil des ans."
Peter Brook
Formé à l'école des arts traditionnels du Japon, Yoshi Oida avait décidé de quitter son pays natal afin de renouveler sa vision du théâtre. Dès 1968, il rejoint l'équipe internationale que Peter Brook vient de fonder à Paris et participe à toutes les mises en scène réalisées par Brook avec le Centre international de créations théâtrales. On l'a remarqué tout particulièrement dans les Iks, l'Os, la Conférence des oiseaux, le Mahabharata et la Tempête.
L'Acteur flottant rend compte aussi bien des voyages - en Iran, en Afrique et aux Etats-Unis - et du travail accomplis avec Brook que des expériences orientales que Yoshi Olda a vécues dans des lieux singuliers.
De l'est à l'ouest, du monastère au théâtre : dans ce va-et-vient s'inscrit le destin de cet "acteur flottant" qu'est Yoshi Oida.
Le Temps du théâtre explore les lieux de résistance où le théâtre forge ses raisons d'espérer. Une série d'essais où la pensée s'implique dans les destins de la scène contemporaine.