C'est par l'action économique territoriale que les collectivités publiques favorisent l'implantation d'entreprises sur leur territoire de compétence. Dans le contexte d'une économie internationalisée et concurrentielle, où les entreprises sont très mobiles et bien des politiques publiques périlleuses à mener, l'action économique territoriale s'est au contraire affirmée comme un mode majeur d'intervention économique publique. Elle a trouvé toute sa place parmi les politiques destinées à favoriser la création d'emplois.
L'ouvrage montre la logique de l'action économique territoriale et l'étendue des outils juridiques utilisés. Il éclaire également la façon dont s'articulent les compétences de l'Union européenne, de l'Etat et des collectivités locales, pour mener cette action.
En effet, l'interventionnisme économique n'est plus le monopole de l'Etat. Après la mise en cause des méthodes dirigistes de l'Etat par des facteurs comme la crise économique et le libéralisme, plusieurs catégories de collectivités publiques se partagent l'interventionnisme et tentent d'assurer la fonction de régulation de l'économie. A son échelle, l'action économique territoriale illustre cette nouvelle manière de concevoir l'interventionnisme.