Elle est le premier « Petit Point » d'Erich Kästner au DeutscheTheater et la première voix de Fritz Lang dans M le Maudit Enfant star de la République de Weimar elle fuit en 1933 les nazis et émigre avec sa famille vers la Palestine. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est soldate dans la Brigade juive. Elle fait ensuite partie de la première troupe du Cameri, à Tel-Aviv, et marque de son empreinte le théâtre israélien.
Après avoir presque perdu la vie lors d'un attentat de terroristes palestiniens en 1970, elle devient pourtant une des voix les plus engagées en faveur d'une réconciliation avec le peuple palestinien.
Lorsqu'elle meurt, en 2014, Israël pleure sa « reine de la scène » : Channa Maron. Une femme qui s'est montrée à la hauteur d'un grand destin.
C'est à l'initiative du Goethe Institut Israel que l'auteure allemande Barbara Yelin(Irmina) immortalise la vie de Channa Maron dans cette passionnante biographie.
Parallèlement, l'illustrateur israélien de renom David Polonsky(Valse avec Bachir) livre, par ses images impressionnantes, son regard sur la grande comédienne et militante pacifiste.