Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Ce guide sur le leadership est destiné à la formation et au développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement. Il s’appuie sur un modèle d’apprentissage visant l’actualisation du leadership selon trois fondements: la conscience de soi, l’analyse de son établissement et l’action. De façon vulgarisée, le présent ouvrage présente donc des savoirs à mobiliser dans le cadre d’une démarche misant ultimement sur la capacité des directions à se construire une identité professionnelle affirmée reposant sur des valeurs, la personnalité et les compétences émotionnelles (prendre conscience); à analyser leur milieu afin d’être en mesure de prendre les meilleures décisions de gestion (analyser); et à favoriser une confiance relationnelle avec les membres de leur équipe et la communauté (agir).
L’actualisation du leadership est une initiative du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE). Il s’agit du premier numéro de la collection «Formation et développement professionnel des directions d’établissement d’enseignement», laquelle s’adresse principalement aux directions d’établissement et aux aspirants à la fonction, ainsi qu’aux professeurs, aux formateurs, aux mentors et aux personnes responsables de l’accompagnement et de la supervision professionnelle de ces directions.
Emmanuel Poirel, Ph. D., est professeur au département d’administration et fondements de l’éducation à l’Université de Montréal, chercheur principal du GRIDE et responsable de l’axe «Qualité de vie et santé au travail». Ses champs de spécialisation sont le leadership, la santé, le stress et les émotions en contexte de travail.
Nancy Lauzon, Ph. D., est professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et responsable de l’axe «Formation et développement professionnel» du GRIDE. Ses recherches portent sur la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que sur la rétention et l’insertion professionnelle des directions d’établissement d’enseignement, dont le coaching.
Louise Clément, DBA, est professeure en fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval et est responsable de l’axe «Leadership et réussite des élèves» du GRIDE. Elle s’intéresse particulièrement au leadership des directions, à la confiance relationnelle parmi le personnel et à la motivation au travail des employés.