Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Considerant que l'adaptation cinematographique n'est pas le sous-produit d'un roman mais une nouvelle oeuvre a part entiere, ce livre souhaite envisager trois problematiques complementaires: Analysant le parcours historique de l'adaptation en France, on constate que de grands ecrivains n'ont pas dedaigne la mise en forme scenaristique et parfois le tournage de leurs propres oeuvres, ce qui les a conduits a prendre conscience de la veritable operation de reecriture que leur imposait la mise en images. On envisage ensuite le parcours inverse: la reecriture litteraire des films. Le roman-cinema des annees 1920, le cine-roman de Robbe-Grillet et les " novelisations " actuelles, en voulant restituer par les mots l'effet de presence de l'image, posent la question de la realite et de l'illusion. Enfin, a travers l'analyse des relations entre Alain Resnais et ses scenaristes-ecrivains, on montre comment cette collaboration tend a l'indifferenciation des deux genres, litteraire et cinematographique. Indifferenciation qui aboutit aujourd'hui, dans la litterature, a des ecritures qu'on peut qualifier de "transmodales ".