Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus
que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes
de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à
problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection
de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la
fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression
et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles
trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement
de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la
contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté
et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces
jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les
équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente
d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre
et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser
des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions
sans réponses et les aberrations.