Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne... À l’heure de l’explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité des dispositifs virtuels, quel est l’impact psychique de cette nouvelle modalité d’être au monde pour l’adolescent ?
L’adolescent est aujourd’hui de plus en plus présent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook, Snapchat ou Instagram. Avec 1,49 milliard de membres actifs dans le monde, Facebook est le modèle paradigmatique des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s’attache à analyser les interactions, les liens et la mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L’auteur met au jour l’existence d’un processus propre à la relation de l’adolescent à l’espace virtuel : la virtualescence. À la croisée du virtuel et de l’adolescence, ce processus rend compte des transformations psychiques engagées par la virtualisation de l’adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans l’espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l’adolescent comme sujet, ou constitue-t-il une entrave ?