Selfies, réseaux sociaux, jeux vidéo en ligne... À l'heure de
l'explosion de la visibilité de soi sur Internet et de la multiplicité
des dispositifs virtuels, quel est l'impact psychique de cette
nouvelle modalité d'être au monde pour l'adolescent ?
L'adolescent est aujourd'hui de plus en plus présent sur
Internet et notamment sur les réseaux sociaux : Facebook,
Snapchat ou Instagram. Avec plus de 1,49 milliard de membres
actifs dans le monde, Facebook est le modèle paradigmatique
des réseaux sociaux.
Cet ouvrage s'attache à analyser les interactions, les liens et la
mise en visibilité des adolescents sur ce média social. L'auteur
met au jour l'existence d'un processus propre à la relation de
l'adolescent à l'espace virtuel : la virtualescence. À la croisée
du virtuel et de l'adolescence, ce processus rend compte des
transformations psychiques engagées par la virtualisation de
l'adolescent et sa monstration, en images et en mots, dans
l'espace virtuel.
Facebook permet-il la construction de l'adolescent comme
sujet, ou constitue-t-il une entrave ?