L'aérosolaire ou la pompe à chaleur assistée solaire
Le captage aérosolaire consiste en l'utilisation du soleil et de l'air extérieur comme source froide d'énergie pour l'évaporateur d'une pompe à chaleur. Il utilise des capteurs froids, sans vitrage.
Il s'agit d'un captage atmosphérique qui permet de récupérer la chaleur solaire, la chaleur sensible et latente de l'air extérieur, l'effet du vent et celui de la pluie et du brouillard.
Le but de l'aérosolaire est d'optimiser la récupération de chaleur en s'affranchissant des problèmes de dégivrage liés en hiver à la captation de l'énergie de l'air extérieur.
Le nom aérosolaire a été créé par Jacques Bernier, auteur de cet ouvrage.
En 1976, Jacques Bernier invente la pompe à chaleur à capteur évaporateur sans vitrage et dépose son premier brevet en utilisant un évaporateur aluminium du même type que ceux utilisés dans les réfrigérateurs ménagers.
En 2010, il développe et fait breveter une clôture énergétique destinée à servir de source de chaleur aérosolaire pour une pompe à chaleur eau glycolée/eau. Ce procédé sera primé par une médaille d'or au concours Lépine et au salon des inventions de Genève. Le système, très largement décrit dans cet ouvrage, s'adapte essentiellement au chauffage de la maison individuelle.
Puis 2011 voit l'apparition du convecteur aérosolaire. Ce système breveté est une pompe à chaleur monobloc avec capteur atmosphérique intégré qui remplace les convecteurs et les chauffe-eau électriques dans l'habitat existant. Son principe de fonctionnement et ses applications sont également développées dans ce livre. Jacques Bernier, ingénieur frigoriste, dépositaire de nombreux brevets, a consacré sa vie professionnelle à la pompe à chaleur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont « Itinéraire du frigoriste » et « Chauffage et rafraîchissement par pompe à chaleur - déterminer, installer, entretenir ».