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Le linceul de Turin est le seul objet archéologique à avoir mobilisé, depuis plus de cent ans, l'intérèt de tant de scientifiques. Pourquoi ces querelles ? Pourquoi ces réserves des religieux ? En quoi ce tissu dérange-t-il ? Menant l'enquète à la manière d'un juge d'instruc-tion, l'avocat Denis Desforges reprend l'ensemble de l'« affaire », des découvertes de Secondo Pia, qui révélait au monde en 1898 la vraie nature de photographie négative de cet objet, jusqu'à la datation au carbone 14 en 1988, censée mettre un point final à l'énigme. S'agit-il du drap mortuaire du plus célèbre crucifié de l'histoire ou d'une supercherie, d'un faux majeur, en l'état non reproductible, oeuvre d'un génie ayant eu des connaissances médicales et scientifiques hors normes ? De Jérusalem à Édesse, Constantinople, Athènes, Lirey-en-Champagne et Chambéry, Denis Desforges remonte le temps et montre que la science n'offre toujours pas aux sceptiques le triomphe un temps escompté.