Les élections présidentielles approchent. Première étape pour la réélection du Président : obtenir sa nomination lors de son prochain congrès dans un contexte économique et sécuritaire tendu. Cet événement à venir donne lieu à une lutte mortelle au sein de la nomenklatura politique et économique du pays. La violence est telle que toute la société en est impactée.
On retrouve le corps du capitaine Emilo Ernest Mukasemba, haut responsable de Força de Protecçào das Altas Personalidades, ami de l’inspecteur principal Joào Alberto Manuel, ancien directeur de la Police d’Investigation Criminelle de Maputo. Il prévient Ganeha Mukasemba, sœur du défunt, elle-même membre de la police française, mais surtout exfiltrée de son pays natal depuis une quinzaine d’années.
Le retour de Ganeha au Mozambique pour l’enterrement de son frère la replonge dans son passé douloureux. De vieux souvenirs et inimitiés vont rejaillir, bouleversant toute l’enquête prise dans des enjeux dépassant le simple acte criminel. Autour de Ganeha et de l’inspecteur Manuel, gravitent quelques personnes qui vont les aider, dont un jeune collègue du capitaine tué et la fille d’un conseiller du Président.
L’affaire mozambicaine commence...