Un essai original sur l'Afrique des guérisons et le monde des esprits à travers le récit et l'étude de la personnalité et de l'action de l'ancien archevêque de Lusaka (Zambie), actuellement exilé à Rome. Traduit de l'anglais par Paulette Géraud.
L'activité thérapeutique de Mgr Milingo, le conflit qu'elle a fait naître au sein de l'Eglise catholique, l'évolution de la position du président Kenneth Kaund à l'endroit d'une personnalité charismatique qu'il considéra d'abord avec bienveillance mais en qui il finit par voir un rival potentiel et, enfin, l'exil romain de l'archevêque, sont restitués avec précision et modération.
L'auteur montre d'abord que l'affirmation d'une spiritualité d'inspiration africaine n'est pas nécessairement en porte-à-faux avec le champ religieux occidental : si Mgr Milingo s'est trouvé en conflit avec le Saint-Siège, il a bénéficié du soutien des mouvements charismatiques américains ; surtout, son évocation du "monde des esprits" se réclame de l'universalité de la contribution que l'Afrique pourrait faire à l'Eglise romaine.
En outre, Gerrie ter Haar souligne combien ce répertoire du "monde des esprits" confère au mouvement charismatique un potentiel de mobilisation sociale indéniable. La véritable origine du conflit entre l'ancien archevêque de Lusaka et le Vatican doit être recherchée dans cette direction, beaucoup plus que dans l'activité thérapautique stricto sensu.