Où va l'Afrique? Que peut-elle attendre de son «Nouveau programme économique » (NEPAD)? Que doit-elle faire pour sortir de la dépendance et se positionner sur le chemin du progrès économique et social?
L'Afrique doit répondre à de nombreux défis internes: gestion de la dette, doublement des populations et triplement des populations urbaines tous les vingt ans, reconstitution des éco-systèmes. Elle ne peut réussir que si des réponses à des problèmes locaux ou nationaux sont réglées. Les sociétés africaines doivent réaliser les investissements collectifs et productifs nécessaires à la croissance et se repositionner positivement dans la division internationale du travail. Ces différents défis impliquent des progrès de productivité, une accumulation à long terme et une reconstitution des États.
L'Afrique doit également répondre aux défis internationaux liés à la mondialisation, à l'érosion des préférences et à un certain déclassement géopolitique. Seules des politiques actives et une remise en cause de l'architecture internationale peuvent infléchir les processus de divergence en cours dans un contexte de «triadisation» et créer les effets de seuil permettant de sortir des trappes à pauvreté.
L'auteur propose certaines pistes pour sortir de ce sous-développement par des réformes économiques concernant le travail, l'épargne, un État-provocateur-catalyseur mais également sociétal, institutionnel et juridique.