Ce livre donne une analyse détaillée de l'ensemble des scènes dialoguées
de l'Agamemnon d'Eschyle, pièce qui ouvre la trilogie de
l'Orestie (458 avant J.-C.). Il fait suite à l'ouvrage publié par Jean Bollack
et Pierre Judet de La Combe, L'Agamemnon d'Eschyle. Le texte et ses
interprétations, qui traitait des parties chorales de cette oeuvre. La pièce
se trouve ainsi commentée dans sa totalité.
La perspective choisie est multiple : l'examen précis de la lettre du
texte (qui débouche sur de très nombreuses interprétations nouvelles)
s'accompagne d'une réflexion suivie sur la nature de la tragédie, sur ses
innovations, sa langue, la manière dont elle construit le discours de ses
personnages et sur l'histoire des lectures de ce drame depuis l'Antiquité.
L'essai introductif fait le point sur les conflits d'interprétation que la tragédie
a suscités chez les Modernes, et sur les questions générales qui se
posent à l'interprète d'un tel texte : pertinence, ou non, du concept de
tragique pour lire une tragédie ancienne, définition de ce qu'est un personnage
dramatique, relation d'une telle oeuvre avec ce que l'on sait de
la langue, du droit, du mythe, de la poésie au Ve siècle avant J.-C. à
Athènes. La philologie critique affirme ainsi ses liens avec la philosophie,
l'histoire et la sociologie.