L'agroalimentaire est aujourd'hui le premier secteur industriel en France devant la chimie ou l'automobile. Leader européen, la France est également le second exportateur mondial de produits alimentaires. Sans vocation historique particulière, la Bretagne est devenue au cours des cinquante dernières années, la principale région agroalimentaire de l'hexagone. Adossé à une agriculture puissante, l'agroalimentaire breton est aujourd'hui un pilier de l'économie régionale, avec un tiers des exportations, des emplois et de la valeur ajoutée industriels.
L'alimentation est devenue un objet de débat public passionné et contradictoire à l'échelle régionale, nationale et mondiale. Concurrence exacerbée, crises économiques, mondialisation, qualité des produits, risques sanitaires et environnementaux, OGM... autant d'éléments qui nécessitent la recherche d'autres voies de développement.
Depuis plus de quinze ans, l'Observatoire économique des industries agroalimentaires de Bretagne analyse les transformations de l'agroalimentaire de cette région. C'est dans ce cadre qu'une trentaine d'acteurs, d'experts et de scientifiques se sont mobilisés pour analyser la dynamique dans laquelle se projette le développement de l'agroalimentaire français et breton.
Savoir innover, comprendre les évolutions profondes de la demande et de la société, saisir les opportunités de marché, différencier davantage les produits, diversifier les stratégies, favoriser l'ouverture capitalistique, élever le niveau des qualifications, tels sont les multiples défis auxquels doit répondre cette industrie pour rester source de richesse, d'emplois et de développement «durable», notamment en Bretagne.