Alzheimer, Parkinson, aphasie, cancer... cet ouvrage porte l’éclairage, non sur le patient atteint de ces maladies, mais sur ses proches : les aidants.
Quel est cet aidant qui, souvent, ne se sait pas aidant lui-même ou qui peut s’indigner de ce qualificatif jugé étranger à une relation d’amour et de tendresse naturelle?? Ne sommes-nous pas tous, à un moment de notre vie, des «?aidés?», devenus au cours du temps des «?aidants?», et à nouveau susceptibles d’être aidés...
En quoi consiste, selon les pathologies, le rôle de l’aidant?? Comment appréhender l’implication et la charge que représente cette fonction?? Comment comprendre la relation aidant-aidé??
La recherche sur les aidants n’en est qu’à ses débuts : modèles théoriques, méthodologie, évaluation... alors qu’une véritable politique de l’aide aux aidants continue à faire défaut, il est urgent d’organiser et de structurer la recherche sur les aidants.
Cet ouvrage dresse un panorama des travaux sur le sujet : des pathologies où le rôle de l’aidant est déjà reconnu à celles où il est méconnu. C’est un véritable appel à l’aide que lancent les auteurs pour soutenir la recherche sur les aidants. Un ouvrage très novateur sur un champ encore peu exploré et un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.