Laisse ton Esprit Prendre son Essor - La pédopsychiatrie dynamique en question
À travers sa lecture personnelle, Didier Houzel nous fait revisiter l'histoire de la pédopsychiatrie.
Il interroge avec rigueur les fondamentaux de la discipline et nous en livre dans une relecture patiente et profonde la substantifique moelle : une pédopsychiatrie irriguée par l'esprit de la psychanalyse, qui donne à penser, et qui surtout, pense-avec et devient-avec les enfants et les parents qu'elle tente de servir et de soulager ; avec, enfin, une confiance dans la créativité propre à la rencontre et le sens qu'elle peut prendre pour chacun des acteurs résolument engagés dans son processus.
« L'avenir nous dira si les enjeux soulevés dans ces entretiens peuvent être atteints. Cela dépendra sans doute de très nombreux facteurs. L'importance accordée à tout ce qui favorise l'équilibre intérieur et l'épanouissement de chaque enfant, de chaque adolescent, n'est pas le moindre de ces facteurs. C'est la conviction que se transmettent de générations en générations les pédopsychiatres, depuis que l'on a compris l'influence de l'environnement, au sens large du terme (l'épigenèse), sur le développement psychique.
Reste à en convaincre les décideurs.
Puissent ces entretiens leur apporter quelques lumières pour orienter leurs choix. »
Didier Houzel, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Université de Caen