Laissez-moi rire !
En plus de quarante-cinq ans de carrière, Claude Chabrol a tourné nombre de films qui ont marqué le cinéma français, comme Le Beau Serge, Violette Nozière, Le Boucher, Que la bête meure, Inspecteur Lavardin, La Cérémonie ou Merci pour le chocolat. En novembre 2004, il sort son cinquante-deuxième film,
La Demoiselle d'honneur.
Laissez-moi rire ! , c'est le côté dérisoire de la vie selon Claude Chabrol. « Je ne me prends jamais au sérieux, mais je fais mon métier sérieusement », dit-il.
Dans ce livre, Chabrol égratigne certaines de nos institutions, la religion et les honneurs. Il dévoile pourquoi il n'apprécie ni Woody Allen ni Luchino Visconti, mais se montre enthousiaste à l'égard de jean Renoir, de Fritz Lang et d'Alfred Hitchcock.
Chabrol aime rire et manger. Il aime la vie. Il apprécie le travail en famille, avec sa femme, sa fille et ses trois fils qui l'entourent et lui apportent le bonheur.
De son enfance à son adolescence, le métier de pharmacien qu'il a su éviter, son amour de la littérature et du cinéma, sa connaissance de la musique, le cinéaste que l'on connaît ne cache aucun de ses sentiments. Il sait être profond et drôle, jouant avec ses amis et ses comédiens une partition où l'humour a souvent le dernier mot.