L'Alezan de Crimée
Jeune aristocrate sans fortune, Adélaïde de Verneuil n'a pour tout bien qu'un étalon ramené de la guerre de Crimée par son fiancé. Kiev, l'alezan de Crimée est toute sa passion. Réussira-t-elle à sauver le domaine de ses aïeux grâce à ce crack aux chevilles fragiles ?
À la jalousie d'un voisinage sans merci, à la violence d'une époque où le faste impérial contraste avec la misère populaire, Adélaïde oppose une volonté de fer. Son amour pour les chevaux, son sens de l'honneur, son culte de la liberté suffiront-ils à la sauver des traquenards qui la menacent de toutes parts ?
Adélaïde se veut une femme moderne dans cette période, la fin du XIXe siècle, où la vieille France bascule dans l'ère industrielle. Au fond de la Normandie paysanne, sur les champs de course de Deauville et de Longchamp, au bal des Tuileries, dans les appartements de l'impératrice ou emprisonnée à Sainte-Anne, elle ne déroge en aucune façon aux valeurs qui la meuvent. Elle ne trahit jamais le sens de l'honneur légué par son père et son désir de se réaliser pleinement, corps et âme.
La restitution méticuleuse des lieux, des usages, de la mode fait pénétrer le lecteur dans la vie secrète d'un Second Empire élégant et libertin, l'invite dans l'intimité des grands hommes de ce temps, le duc de Morny ou Léon Gambetta, et de célèbres « horizontales ». À lire par les amateurs de grands destins romanesques, les amoureux des chevaux, les passionnés de la grande et de la petite histoire.