L'alliance est accomplie
Selon une tradition très ancienne, l'apôtre Matthieu, ancien publicain, collecteur d'impôts de Capharnaüm (Mt 9,9) que Luc et Marc appellent « Lévi » (Lc 5,27 ; Mc 2,24), aurait écrit, avant tous les autres, vers l'an 50, un « recueil » de paroles de Jésus en araméen qui ne nous est pas parvenu.
Dans le texte actuel de l'Évangile dont nous disposons, saint Matthieu veut affermir la foi de ses frères judéo-chrétiens, accusés d'hérésies, persécutés même, en montrant que Jésus est bien le Messie attendu depuis des siècles et qu'il « accomplit » toutes leurs Écritures. Il doit en particulier éclairer ce douloureux et scandaleux paradoxe : le refus du Christ, « accomplissement » des promesses, par leurs confrères juifs et l'entrée des païens dans le Peuple de Dieu, l'Église, communauté nouvelle et messianique ouverte sur le Royaume des cieux.
Matthieu va tenter de montrer que ce paradoxe s'intègre pourtant dans le dessein mystérieux de Dieu. Dans cette « Histoire du Salut », il y a continuité et nouveauté radicale, l'Alliance est bel et bien accomplie.