L'Alliance française
L'Alliance française a été fondée en 1883 après la déroute de 1870 contre les Prussiens afin de redorer l'image écornée de la France et d'étendre son influence aux territoires outre-Mer fraîchement conquis. Association résolument apolitique, l'Alliance française a façonné la politique culturelle extérieure moderne. Après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion du général de Gaulle, sa vocation et son statut associatif attirent l'attention du Quai d'Orsay, qui en fait un maillon essentiel de la diplomatie française.
L'Alliance française est désormais la première organisation non gouvernementale (ONG) culturelle au monde, présente dans 133 pays. Elle coopère étroitement avec le Quai d'Orsay. La Fondation Alliance française à Paris entend moderniser les alliances françaises et jouer la carte du français numérique. L'Alliance française remplit un rôle central dans la diplomatie culturelle d'influence déployée par la France au début du XXIe siècle.
Écrit à partir d'expériences de terrain, cet essai au ton vif explique les missions et le fonctionnement d'une alliance française ; étudie le rôle de ses principaux acteurs ; analyse les forces, les faiblesses et les singularités du réseau culturel français ; dresse un diagnostic de la diplomatie culturelle française de tradition messianique convertie à la diplomatie d'influence, plus obnubilée par l'« amitié franco-allemande » que convaincue par la Francophonie.