Si la création d’alliances et de partenariats (A&P) est aujourd’hui une vraie nécessité stratégique pour les entreprises, la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance !
La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduisent ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue.
Il convient donc de mettre en évidence deux faits majeurs : le premier est que les A&P sont créateurs de valeur pour l’entreprise, le deuxième est que le rôle du manager d’A&P est essentiel à cette création de valeur. C’est la mission principale de ce livre et de ses auteurs, spécialistes du management stratégique et des stratégies collaboratives.
Cet ouvrage est ainsi le premier livre consacré aux managers d’alliances, à leur métier et, surtout, à leurs bonnes pratiques. Il est dédié tant aux hommes et aux femmes qui exercent la profession d’alliance manager qu’aux techniques qui permettent d’assurer le succès de ces collaborations.
Ce livre s’inscrit dans le prolongement des activités de l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) et s’appuie sur un travail approfondi d’enquêtes et d’interviews de professionnels. Intégrant des best practices, des études de cas, des témoignages d’experts, et des données scientifiques, cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise. Dans ce livre à l’approche résolument managériale, chercheurs, consultants, directeurs d’alliances et responsables des partenariats vous font ainsi part de leurs retours d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision de la profession.