Drôle, acide, moqueur et toujours nourri d'autodérision, Cédric Sapin-Defour continue de raconter l'alpinisme à sa manière... pour ne pas oublier d'en rire. Comme une suite à son fameux Dico impertinent de la montagne, sa plume inventive et burlesque titille discours et comportements dans un pastiche bien peu innocent.
L'actualité et la prolixe littérature alpine, l'incontournable logorrhée du web et les saillies croustillantes des films de montagne sont autant de prétextes à un décorticage des obsessions et des attitudes du petit monde de l'alpinisme. La rencontre au pied de la falaise, la discussion perçue à la table du refuge ou la vision d'une annonce publicitaire donnent vie à une description assassine, un portrait saisissant, un aphorisme décalé.
Qu'ignore-je ? Pas grand chose. Question de regard.
Cédric Sapin-Defour par son éditeur
Né à la postérité avec le Dico impertinent de la montagne, chroniqueur à Montagnes Magazine, Cédric Sapin-Defour digère tout ce qu'il vit, voit et entend de ses pérégrinations alpines pour en modeler une matière littéraire joyeuse et iconoclaste.
Ne lui parlez pas, ne partez pas en montagne avec lui, n'échangez pas sur le dernier film d'alpinisme à la mode ou sur les exploits des performers du moment... sauf si vous assumez le risque d'être détourné dans un prochain dialogue ou caricaturé dans un futur personnage.
S'encorder avec lui, c'est être irrémédiablement entraîné dans ses étonnantes chutes.
Inventeur de mots, détourneur de situations, tordeur d'oxymores, moqueur d'aphorismes : Cédric Sapin-Defour est un irrévérencieux. Pour la plus grande jubilation de ses lecteurs.