Wiley Silenowicz, héros et narrateur de ce roman, a été adopté, à l'âge de deux ans, par ses cousins SL, Lila et leur fille, Nonie. L'esprit et l'imagination de Wiley bouillonnent, passant à la vitesse de l'éclair du grandiose au doute. Nous l'entendons méditer sur la puissance destructrice de sa mère, le pouvoir de séduction de son père, la jalousie pathologique de sa sœur, ou encore sa propre mystique d'harmonie avec le monde.
Au cours de son adolescence et de sa vie de jeune adulte. Wiley nous entraîne dans son incessante quête de l'amour qui le voit s'essayer aux multiples formes de la sexualité. Téméraire et tendre, il ne connaît pas la honte et rien ne l'effraie. Rien d'humain ne lui est indifférent dans sa voracité à appréhender les principes essentiels du bien et du mal.
Aucun écrivain contemporain n'avait encore fixé les vagabondages d'un esprit en effervescence avec l'audace et la justesse d'Harold Brodkey. Lyrisme et lucidité se succèdent en un flot tumultueux. Brodkey ouvre une porte que personne n'avait jusqu'alors complètement poussée sur la vie intérieure d'autrui - celle de «l'Ame en fuite qui Tâtonne. Plonge. Vole. Se pose. Cherche et Meurt».