Les relations électives entre enfants ou adolescents sont au coeur
de leur vie, prolongement de la famille et ouverture sur un autre
monde. Il est vrai qu'arriver à faire sa place parmi les personnes de
même âge, au plus tard à partir de trois ans, c'est une exigence
des sociétés contemporaines. Comment dès lors ne pas envisager
que l'amitié soit une possibilité ou même une nécessité précoce
et durable ? Et qu'elle ait potentiellement un impact considérable
sur le développement psychologique ?
Pourtant, quel que soit l'âge, bien que l'amitié fasse en quelque
sorte partie du paysage, elle n'est pas considérée pour ce qu'elle
est : une composante sociale et émotionnelle majeure de la vie des
enfants et des adolescents. Qu'en sait-on aujourd'hui ? Quand
apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions
et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d'un individu
à l'autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?
Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles
n'en recèlent pas moins des sources d'épanouissement uniques.
Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s'intéressent à
l'éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux
les comprendre.