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Les relations électives entre enfants ou adolescents sont au coeur de leur vie, prolongement de la famille et ouverture sur un autre monde. Il est vrai qu’arriver à faire sa place parmi les personnes de même âge, au plus tard à partir de trois ans, c’est une exigence des sociétés contemporaines. Comment dès lors ne pas envisager que l’amitié soit une possibilité ou même une nécessité précoce et durable ? Et qu’elle ait potentiellement un impact considérable sur le développement psychologique ? Pourtant, quel que soit l’âge, bien que l’amitié fasse en quelque sorte partie du paysage, elle n’est pas considérée pour ce qu’elle est : une composante sociale et émotionnelle majeure de la vie des enfants et des adolescents. Qu’en sait-on aujourd’hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d’un individu à l’autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ? Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n’en recèlent pas moins des sources d’épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s’intéressent à l’éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.