L'amour au coin de l'écran
Du fantasme à la réalité
Tomber amoureux à la suite d'échanges électroniques est devenu chose courante et pas toujours intentionnelle. Sms, mails, réseaux sociaux... nul n'est à l'abri d'une rencontre.
Coups de foudre, attachement progressif, tentations franches ou insidieuses... Les célibataires y voient une chance. Ceux qui sont déjà en couple perçoivent un danger ou, au contraire, l'opportunité de refaire leur vie. Le virtuel encourage le penchant inné de l'amour, celui de rêver l'autre davantage qu'on ne le connaît. Mais la force des sentiments n'est pas moindre et le bouleversement dans nos vies bien réel.
Afin que l'abîme qui sépare le fantasme de la réalité ne soit pas de ceux où l'on se fracasse ou se blesse, Pascal Couderc éclaire ce qui se joue dans l'amour virtuel :des déguisements vieux comme le monde pour paraître beau dans le regard de l'autre et des égarements que l'on pourrait s'épargner grâce à un nouvel art de correspondre. Il donne ainsi des pistes à la fois théoriques et pratiques afin de pouvoir aimer, au-delà des écrans.