« Quand j'avais vingt ans, j'ignorais si je parviendrais à devenir réalisateur mais aimer le cinéma et m'y dévouer corps et âme, je savais que c'était en moi. [...] L'amour du cinéma m'a permis de trouver ma place dans l'existence. » »
Bertrand Tavernier
Voici la conversation que Thierry Frémaux a menée avec Bertrand Tavernier pour ouvrir la nouvelle édition d'Amis américains, qui reparaît en ce mois d'octobre 2019. Pour ceux qui possédaient déjà l'ouvrage, il est publié cette fois-ci en volume indépendant et de surcroît dans une version légèrement plus longue.
Le réalisateur, connu pour son intarissable érudition et sa cinéphilie généreuse, revient sur la naissance d'une passion et aborde de nombreux sujets liés à l'Amérique et à son cinéma : les grands auteurs classiques, la Liste noire et le maccarthysme, la guerre de Sécession et le politiquement correct. On y croise également Clint Eastwood et Quentin Tarantino, Claude Chabrol et Jean-Pierre Melville, des producteurs de l'âge d'or d'Hollywood, quelques scénaristes oubliés ainsi que Steve Tesich et Russel Banks. Du Tavernier en direct pour un texte stimulant et souvent émouvant.