Sur la base de recherches menées sur les différentes formes de la mémoire, ce travail expose une psychanalyse de l'amoureux, en se posant les questions suivantes : est-ce que l'amoureux choisit de l'être ? Est-ce qu'il choisit l'objet de son amour ?
En faisant une comparaison entre l'amour profane et l'amour sacré, l'auteur tente d'expliquer la psychologie individuelle et collective de l'intégrisme. Il considère ce dernier comme un mythe moderne de la saga originaire de l'Islam, sur-valorisant nostalgiquement le passé ; alors que dieu est lui-même amour départagé équitablement par les êtres humains sous forme d'énergie informationnelle. Il est base pour ceci sur une lecture moderne de certains textes fondateurs en les soumettant aux méthodes de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et de l'anthropologie tout en respectant l'apport de la théologie. En se référant à cette énergie informationnelle qui n'est autre que la mémoire profonde, et en effectuant une synthèse des sciences exactes et des sciences humaines, l'auteur s'attaque à un autre mythe moderne, mais occidental, cette fois-ci qu'est le cerveau, penseur et porteur de la mémoire, pour conclure qu'il ne s'agit que d'un décodeur.