L'An Mil
L'An Mil est le second tome de « la saga des Limousins », il se déroule entre les années 999 et 1005. Lou est devenu le bras droit du vicomte Guy de Limoges. Il accompagne son suzerain au mariage de Will où les Limousins vont faire la connaissance de Grimoald, le très retors évêque d'Angoulême. Il faudra aller jusqu'à Rome, plaider sa cause devant le pape Sylvestre, pour régler un conflit avec ce Grimoald.
Le pape s'est entiché de Jean auquel il propose de rester à Rome pour devenir l'un de ses escoliers. Parmi les élèves du pape, Jean rencontrera deux êtres d'exception, Avicenne, le grand maître de la médecine Arabe et Anne, la pupille du pape, à laquelle il va trouver moult charmes.
Foulques Nerra, le sulfureux comte d'Anjou, demande la main d'Hermine, la fille de Guy. Eudes, le fils de Loti, découvre alors qu'il est amoureux de cette dernière. Isabelle et Jean décident de faire échouer ce mariage, mais il faudra affronter les Angevins sur leur terre en un grand tournoi et composer avec le tempérament pour le moins atypique de Nerra pour que cette affaire connaisse une fin heureuse.