La question des langues comme facteurs d'insertion ou d'exclusion professionnelle (et donc économique et sociale) fonde la problématique principale de cet ouvrage. En l'occurrence, il s'agit d'étudier au Maroc plurilingue les rôles de différentes variétés linguistiques, notamment celui de la langue française, pour les diplômés de l'enseignement supérieur scientifique et technologique. De nombreux débats publics et travaux universitaires ont en effet souligné le rôle du français dans la réussite ou l'échec des étudiants en sciences et technologie et dans l'insertion professionnelle de ces diplômés. Fondé sur un important travail de terrain, tant dans les milieux professionnels que dans les enseignements universitaires, l'ouvrage propose une analyse quantitative et qualitative des dynamiques sociolinguistiques à l'oeuvre au Maroc dans ce contexte ainsi que des pistes didactiques pour contribuer à l'amélioration de la prise en compte de ces questions linguistiques par l'Université marocaine.
Cette recherche a été réalisée dans le cadre d'un programme de recherche franco-marocain soutenu et labellisé par le PHC-Volubilis de 2008 à 2012 associant des laboratoires de sociolinguistique, de didactique des langues et de sciences de l'éducation des universités de Kénitra, de Rabat, de Rennes 2 et d'Amiens.