Présentation
Mireille Baurens
Faire vivre et développer le plurilinguisme à l'école :
les biographies langagières au coeur de la construction
d'identités plurielles et du lien social
Diana-Lee Simon et Marie-Odile Maire Sandoz
Former aux langues et aux cultures des autres,
une gageure ?
Stéphanie Clerc et Marielle Rispail
L'anglais et les cultures du monde anglophone
contre la xénophobie dans la formation
des professeur-e-s des écoles
Véronique Perry
La situation de l'enseignement du français
par immersion précoce au Canada
Martine Pellerin
Langue et cognition : apprendre les concepts
de couleur et detaille en classe d'immersion
à l'école maternelle
Rita Carol
Analyse de situations de compréhension de l'oral au
CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement
et la formation
Brigitte Gruson
Films de classe et auto-confrontation croisée ;
rôle des outils méthodologiques dans l'évolution
de la recherche en didactique des langues
Peter Griggs, Mireille Baurens, Nathalie Blanc
Tribune libre : autres «attitudes actantes» de
l'enseignement des langues-cultures à l'école
Mireille Baurens, Fionna Giorda, Nathalie Cottet,
Hélène Lambert, Alexandra Lamotte, Élizabeth
Latapie, François Laslaz
Enseigner une langue à l'école : a-t-on les moyens
de relever ce défi dans le contexte actuel ?
Dominique Delassalle