Cet ouvrage dresse un panorama de la situation des langues française et provençale en Provence, dans leurs relations avec les sentiments d'appartenance, avec les cultures et les populations diverses intégrées au «creuset provençal», dans le contexte global de la société actuelle.
Il est constitué d'études sociolinguistiques sur les modalités de diffusion, d'appropriation et de pratique orales et écrites du français en Provence, ainsi que sur différents types de pratiques actuelles du provençal. De la littérature à internet, de la place du village à l'enseignement, des études de cas significatifs, menées selon des méthodes scientifiques rigoureuses, succèdent à des synthèses générales bénéficiant d'une information abondante et objective.
Entre les discours contradictoires des tenants d'un état-nation centraliste ou des militants régionalistes, souvent partisans et parfois pleins d'a priori, il était nécessaire de porter un regard serein, distancié, sur cette question sensible et d'actualité. L'auteur, plutôt que d'en rester à l'idée d'un conflit entre français et langue régionale, entre identités nationale et régionale, insiste avec conviction sur les complémentarités avérées ou souhaitables à l'heure de l'Europe et de la mondialisation.