L'année 2007 dans le Monde
Les principaux événements en France et à l'étranger
Cela aurait pu n'être qu'un événement de portée hexagonale. Mais l'élection à la présidence de la République de Nicolas Sarkozy en mai 2007 a donné lieu à un apparent revirement de la politique internationale de la France : rapprochement avec les États-Unis proclamé, diplomatie de contrats industriels - quelle que soit la nature des régimes en place - affichée, volonté de doter l'Europe d'une armature politique affirmée.
Dans le même temps où la République a fait l'expérience d'une relève de génération politique et découvre une personnalisation sans précédent du pouvoir, le président étale avec le même régal ses ambitions programmatiques comme sa vie affective, laissant les ministres, dont le premier, exécuter les tâches.
La campagne électorale a été dominée par un thème qui a pris une place fondamentale sur la scène internationale : la préoccupation écologique de la sauvegarde du climat.
Préoccupation de pays riches ? L'explosion des besoins en énergie comme en matières premières et agro-alimentaires de pays en plein développement, la Chine et l'Inde notamment, est devenue une cause de tous les maux aux yeux de certains : délocalisation, concurrence à moindre coût, tensions sur le marché des changes, émissions de gaz - comment ne pas empêcher les pauvres d'hier de s'enrichir, tout en limitant les effets négatifs globaux du développement à l'occidentale ?
Qu'on se rassure, pendant que se développent les affaires, les guerres continuent, civiles ou pas, de la Colombie à la Palestine, de l'Afrique à l'Asie ainsi que la parodie d'élections manipulées. Bref, pour certains, ce fut presque une année comme les autres...
Cette chronologie inédite des faits essentiels, dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture, des sciences et des sports, a été établie le service Documentation du Monde sous la direction de Didier Rioux.