L'année politique 2023 au niveau fédéral
Ce Courrier hebdomadaire retrace les faits saillants de l'année 2023 qui ont concerné le gouvernement belge et qui ont alimenté l'actualité politique au niveau fédéral.
Pour le gouvernement De Croo, l'année 2023 représentait la dernière occasion de dégager des accords et de mettre en oeuvre des réformes, avant que les énergies politiques ne soient largement absorbées par les échéances électorales de 2024. Toutefois, cette perspective n'a pas constitué l'aiguillon nécessaire à une action résolue, et l'année a été riche en échéances reportées et en réformes maintes fois annoncées puis définitivement abandonnées (réforme fiscale) ou fortement réduites (réforme des pensions). En outre, le gouvernement fédéral est apparu fragilisé, en raison de tensions au sein de la coalition Vivaldi, ainsi que de difficiles perspectives électorales pour plusieurs des partis politiques qui la composent.
Caroline Sägesser examine ici les modifications intervenues dans la composition du gouvernement De Croo, et passe en revue les principaux événements et dossiers auxquels celui-ci a été confronté au cours de l'année 2023 (énergie, asile, concertation sociale, fiscalité, sécurité sociale, pensions, environnement, justice, budget, sécurité, cultes, survol aérien de Bruxelles, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien...). Elle propose aussi un retour sur l'évolution de la cohésion de cette majorité singulière, qui se compose de plus de partis qu'aucune autre avant elle dans l'histoire de la Belgique.