Lanthane
Place Vendôme. Tout n'est que calme, luxe et volupté au royaume des cosmétiques, formaté par une communication racée et des discours ouatés. Tout n'est cependant que violence, pression et déception quand l'inspecteur du travail Jean Carré se retrouve accusé et menotté par la police alors qu'il enquête sur une entreprise de produits de beauté.
Pour ses dirigeants tous les moyens semblent bons pour préserver leurs formidables profits. Au fil des investigations, se dévoile un système mafieux qui implique salons de massage interlopes, jeunes stagiaires étrangères précaires et chantages sexuels. Sous le glamour perle le sang des travailleuses, quantités négligeables pour le grand capital ; derrière les devantures, se nouent des intrigues criminelles sur fond de violations du code du travail.
Faisant suite à Cérium et Samarium, Gérard Filoche nous propose le troisième volet de sa trilogie policière. Son héros est ici aux prises avec le milieu du luxe dont la criminalité en col blanc n'a rien à envier aux pires pratiques esclavagistes.
Mais tout ceci n'est que fiction...